Choisir un Fond bleu ou un fond vert ?

Fond bleu pour la photographie

Qu’est-ce qui est le mieux pour faire un chromakey, un fond bleu ou un fond vert ? Vous vous êtes peut-être posé cette question parce que ce sont les couleurs de fond les plus couramment utilisées pour réaliser des transparents.

Profitant du fait que j’ai publié la semaine dernière un article sur « Comment construire un cyclorama », je vais cette fois aborder les questions à prendre en compte pour choisir la bonne couleur de fond, appelée chromakey.

L’effet chroma key est un effet visuel dans lequel une image composite est obtenue par la superposition de deux images. Dans la première, une certaine couleur est supprimée pour obtenir une transparence, de sorte que la deuxième image ou le fond est visible.

Avant l’utilisation de la couleur clé, on utilisait des fonds et des masques en noir et blanc (mat), dans lesquels une partie de la première image était couverte. L’image composite finale a ensuite été obtenue au moyen d’une technique de double exposition.

La technique de la transparence des couleurs a été inventée dans les années 1930 et perfectionnée au cours des décennies suivantes. Jusqu’à l’avènement des ordinateurs, l’effet était produit directement sur les négatifs photographiques à l’aide d’imprimantes optiques. Bien qu’au début, la couleur la plus utilisée était toujours le bleu, le vert était aussi utilisé occasionnellement. En effet, les ingénieurs coloristes se sont vite rendu compte que ces deux couleurs étaient complémentaires de la couleur de la peau humaine, qui contient davantage de pigmentation rouge.

Principes de base pour l’utilisation d’un fond bleu ou d’un fond vert

La règle de base que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez la couleur de l’arrière-plan est qu’elle dépend de ce que porte la personne qui se trouve à l’arrière-plan. Si la personne ou l’objet à filmer porte quelque chose de vert, vous ne devez pas utiliser un fond vert. Bien entendu, en appliquant le filtre à cette couleur, les vêtements verts deviendront également transparents. Pour la même raison, si la personne porte quelque chose de bleu, vous ne devez pas utiliser un fond bleu car vous obtiendrez le même effet indésirable. Un exemple : si vous photographiez des plantes et que vous voulez faire une clé chromatique, n’utilisez pas un fond vert car les feuilles ont une grande composante verte.

Je travaille généralement avec un fond vert (pour des raisons que j’expliquerai plus tard). Je recommande toujours aux personnes qui viennent faire des photos en studio d’éviter d’apporter des vêtements ou des accessoires verts (cravates, foulards, etc.). Le jaune n’est pas non plus le bienvenu, car il a une forte composante verte et peut également poser des problèmes en matière de transparence. En outre, je vous demande d’éviter les rayures ou les carrés très fins, car ils peuvent provoquer un effet de moiré.

Si vous cherchez un fond vert (ou même un fond bleu) vous pouvez visiter cette boutique : https://www.backgreenz.com

En réalité, un bon effet chroma key peut être obtenu avec n’importe quelle couleur, à condition que l’objet à filmer ne contienne pas la couleur de fond. Dans cette optique, il est parfois conseillé d’utiliser d’autres couleurs de fond, comme le blanc, le noir, le rouge ou l’orange.

Mais il y a quelques problèmes un peu plus techniques lorsque l’on travaille avec l’un ou l’autre fond.

Quelles sont les autres raisons de choisir un fond bleu ou un fond vert ?

Lorsque la technique du chromakey a été inventée, la couleur de fond utilisée pour obtenir cet effet était principalement le bleu. Par exemple, si vous regardez un making-of de « Star Wars », vous verrez que tous les arrière-plans utilisés, tant dans les scènes de vaisseaux spatiaux que dans les scènes de personnages, étaient bleus. Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, comme je l’ai mentionné précédemment, la peau humaine contient très peu de pigments bleus. Il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure du risque que certaines parties de la peau soient affectées par la transparence.

Deuxièmement, la couleur bleue génère moins de grain dans le négatif photographique. En d’autres termes, la couleur était plus homogène et donc plus facile à filtrer par les imprimantes optiques.

Enfin, dans les scènes d’extérieur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure d’un certain reflet de la couleur d’arrière-plan sur les personnes et les objets, car il peut s’agir du reflet naturel du ciel. C’est pourquoi le fond bleu est encore utilisé aujourd’hui dans certaines scènes d’extérieur.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *