De l’utilité d’un fond photo bois en photographie

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, investir dans un fond photo peut-être un moyen astucieux d’ajouter un petit quelque chose en plus à vos photos. En effet, l’ajout d’un arrière-plan permet de totalement changer l’ambiance d’une image, à créer un environnement nouveau et particulier. Si vous avez pour but d’ajouter une nouvelle dimension à vos clichés, un fond en imitation bois est une excellente option. Le bois est esthétique, versatile et est également un motif généralement très apprécié.

Pourquoi un fond photo imprimé ?

Un fond imprimé peut servir à de multiples choses, mais il est utilisé en premier lieu à changer l’ambiance d’une photographie, ou encore à ajouter une esthétique particulière à des clichés. On les retrouve principalement dans l’industrie de la mode et du cinéma, ou les lieux et les décors font partie intégrante de l’œuvre produite. Ils sont cependant de plus en plus utilisés dans des domaines comme le e-commerce où les commerçants doivent présenter leur marchandise sous le meilleur angle possible afin de créer l’envie d’acheter.

Quels sont les différents types de fonds ?

Les fonds photo imprimés, dont les imprimés à imitation bois font partie, se déclinent dans plusieurs types de matières différentes dont les principales sont le papier et le vinyle. Le fond en papier est une des options les plus simples qui s’offrent lorsque vous êtes à la recherche d’un fond photo. Cependant, à cause de leur grande fragilité, mais surtout des exigences esthétiques que nécessite de créer un fond imitant le bois, les fonds en papier à imitations bois restent relativement rares. On retrouvera plutôt des fonds en imitation bois en vinyle, l’autre matière la plus utilisée pour créer des fonds photos.

Le vinyle est la matière plastique la plus utilisée dans le monde, et elle est également une des matières les plus plébiscitées pour la création des fonds photos. L’avantage du vinyle, c’est qu’à l’inverse du papier, il peut être réutilisé un nombre infini de fois, nettoyé en cas de salissure. Il est plus épais et donc plus résistant aux déchirures et autres frictions qu’est susceptible de subir un fond photo. Grâce à ces propriétés, il se prête parfaitement à être couvert d’imprimé, car le vinyle brille, comme la plupart des parquets en bois, par exemple, ce qui participe à rendre le fond plus vrai que nature !

Un support de fond est-il nécessaire ?

Une fois le choix du tissu effectué, il vous faudra décider du système de mise en place de votre fond photo. Ce choix sera bien évidemment influencé par le type de produits que vous souhaiterez photographier. S’il s’agit de petits produits ou de produits de taille moyenne, alors vous pourrez facilement trouver un mini studio photo, auquel vous pourrez ajouter un fond en imprimé à imitation bois. Vous avez également la possibilité de simplement acheter un fond sans aucune structure, le poser sur la surface de votre choix, pour prendre par la suite vos photos.

De nombreuses marques optent d’ores et déjà pour cette technique au rendu particulièrement agréable. Autre avantage, pas la peine d’investir dans un grand morceau de fond. L’autre option qui s’offre à vous est sûrement la plus courante dans le monde de la photographie, il s’agit du système de support photo classique. Assez simple d’utilisation, il vous permettra de mettre en place votre fond assez rapidement, puis de le retirer facilement. Pour mettre votre fond en place, il suffira de le fixer aux endroits où le matériel s’y prête, de tirer ou arranger un peu la scène selon vos envies, puis tout sera prêt à être utilisé.

Quel éclairage privilégier ?

Maintenant que vous avez choisi votre fond photo à imprimé bois ainsi que votre support, il est temps de considérer l’autre élément essentiel afin de réaliser de bonnes photos : l’éclairage. En effet, même avec un appareil photo très performant, si l’espace n’est pas bien éclairé, les clichés seront médiocres. Il est donc important de tout planifier à l’avance. La solution la plus simple qui s’offre à vous est l’utilisation de l’éclairage naturel. De nombreux photographes le disent, la lumière naturelle produite est de loin la plus flatteuse pour les personnes ainsi que pour les objets, alors si vous avez la chance d’avoir une pièce particulièrement bien exposée au soleil, tirez-en profit et photographiez un maximum dans cet endroit !

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser la lumière naturelle, vous pouvez acheter des éclairages artificiels qui rempliront exactement la même fonction. L’éclairage le plus courant en photographie est sans aucun doute celui que l’on appelle « softbox », un kit composé de parapluies réfléchissants, d’ampoules ou de flashs montés sur un trépied. La source de lumière est à l’intérieur du parapluie et permet donc de la rediriger vers le sujet de la photographie sans créer d’ombres. Le softbox permet de répondre rapidement et efficacement à la question de la lumière lors d’un shooting photo.

Conclusion

Maintenant que vous êtes un expert des fonds photo imprimés, alors choisir la meilleure option parmi toute l’offre de fond à imprimé bois sera pour vous un jeu d’enfant !

William Hervouët

Passionné de photo bien sûr, spécialiste de la photo de studio packshot depuis 2007, consultant en e-commerce et image de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *