Comment disposer un lit dans une chambre ?
Une chambre bien agencée vous procurera un maximum de confort, de bien-être et de sommeil profond. Il vous garantira également suffisamment d’espace pour utiliser librement d’autres meubles dans la pièce. Alors comment disposer un lit dans la chambre pour bien aménager l’espace et s’y sentir bien ? Que faut-il retenir et quelles configurations faut-il éviter ?
Comment disposer un lit dans une chambre ? Principes du feng shui
Le Feng shui a beaucoup à dire sur la meilleure façon d’organiser un lit dans une chambre. Selon ses règles, la tête de lit du lit doit être bien ajustée contre le mur. Cette disposition du lit est destinée à procurer un plus grand sentiment de sécurité. Ceci est important pour des raisons purement pratiques – cela vous garantira la possibilité de vous lever librement, sans avoir à vous cogner aux meubles adjacents.
Selon la pratique asiatique de l’aménagement de l’espace, le lit doit reposer sa tête contre le mur au nord. Dans cette direction, la tête doit également être placée pour dormir, tandis que les jambes doivent pointer vers le sud. De quoi résulte cette position du corps ? Selon les principes du feng shui, le corps humain est comme une antenne qui reçoit en quelque sorte les ondes de l’extérieur. Pour qu’une personne se régénère et retrouve sa vitalité, elle doit s’allonger sur le lit dans la bonne direction. Cela garantit un flux d’énergie naturel, grâce auquel vous vous endormez plus rapidement et le matin, vous pouvez vous lever complètement reposé.
Quelle est l’explication scientifique du principe de disposition des lits feng shui ? Cela devrait commencer par le fait que notre planète possède un champ magnétique naturel. La partie nord de la Terre a une intensité de champ négative, tandis que la partie sud est positive. Selon les experts du feng shui, la même force agit dans le corps humain, les jambes étant le point négatif et la tête le point positif. En raison du fait que les pôles magnétiques opposés s’attirent naturellement, la tête d’une personne doit être tournée vers le nord et ses jambes doivent être tournées vers le sud. Grâce à cela, l’interaction des pôles correspondra à la position de notre corps. Un positionnement approprié du lit dans la chambre assurera donc la libre circulation de l’énergie mentionnée ci-dessus. C’est aussi ce qui met en valeur vos décorations comme par exemple des attrape-rêves que vous pouvez récurer sur Univers Attrape Rêve.
Comment disposer un lit dans une petite chambre ?
Pour une chambre plus petite, les règles ci-dessus peuvent ne pas fonctionner. Après tout, il est important d’avoir le plus d’espace possible sur au moins un côté du lit. Il n’est pas rare que le lit soit placé en face de la porte, bien que cela ne devrait pas être le cas selon les principes du feng shui. Les Chinois appellent cette configuration la position du cercueil et vous conseillent d’y renoncer. Il est lié à la vieille croyance selon laquelle dormir les pieds vers la porte est une sorte d’invitation à la mort dans la chambre.
Selon la philosophie chinoise de l’agencement, le lit ne doit pas non plus être placé sous la fenêtre – l’énergie peut y circuler, perturbant le sommeil. En revanche, les spécialistes du feng shui vous conseillent de placer le lit le long du mur sans fenêtres ni portes. Cependant, si vous pensez qu’il s’adapte mieux sous la fenêtre, lors de la mise en place du lit, faites attention à ce qu’il n’en bloque pas l’accès. Pensez également à garder une certaine distance avec le radiateur.
Placer le lit le long du mur sera une bonne idée, surtout dans une chambre d’enfant. Son centre est un coin de jeu ou d’étude, et non un coin nuit, comme c’est le cas dans les chambres d’adultes. Lits d’enfantspeut également être placé dans le coin de la pièce, ce qui donnera aux plus petits un sentiment de sécurité et de confort. Il est également bon que l’enfant ait une vue sur la porte de la chambre depuis le lit – cela lui permet d’observer plus facilement l’environnement et de se sentir ainsi encore plus en sécurité. Un autre point important est de ne pas placer le berceau près de la fenêtre. Tout d’abord, l’enfant peut alors grimper sur le rebord de la fenêtre, et à partir de là, il n’est plus qu’à un pas de la tragédie. Deuxièmement, il peut attraper un rhume plus facilement par temps froid. Troisièmement, ce n’est pas la meilleure solution en raison d’un débit d’air insuffisant.
Et comment aménager un lit dans une petite chambre mansardée ? Eh bien, les décorateurs d’intérieur vous conseillent d’acheter un lit bas dans de telles situations, ou d’abandonner complètement le cadre et de disposer un matelas dans la pièce . Cela vous permet d’obtenir plus d’espace entre le lit et le mur et entre le lit et le plafond. Une solution intéressante semble être de placer le lit en biais, sur lequel se trouve une fenêtre – il devrait alors avoir un appui-tête tout aussi bas. Pour une petite chambre mansardée, vous pouvez également placer le lit latéralement à la fenêtre, ce qui vous donne plus d’espace.
Comment organiser un lit dans une chambre étroite ?
Placer un lit dans une chambre étroite peut être tout un défi. Comme on le sait déjà, les spécialistes du feng shui déconseillent de le placer juste à côté de la fenêtre, mais dans une chambre étroite, ce n’est pas toujours possible. Cependant, lorsque la tête de lit est placée près de la fenêtre, cela affecte négativement la circulation de l’air, ce qui a un effet négatif sur notre confort thermique et même sur la santé elle-même. Une bien meilleure solution consiste à placer le lit latéralement par rapport au radiateur. Il convient également de garder une distance d’au moins 10 à 20 cm.
Dans le cas d’une chambre étroite, il est préférable de placer le lit contre le mur qui fait face à la fenêtre. Ensuite, considérez les distances qui permettent un libre accès aux portes et aux armoires (si elles sont situées juste à côté du lit). Une autre solution consiste à placer le lit au milieu d’une chambre étroite, mais n’oubliez pas de laisser une distance d’environ 40 à 60 cm entre le lit et le mur – afin que vous puissiez vous déplacer librement dans l’espace.