Astuces pour le nettoyage de vos canalisations

Canalisations tuyaux extérieurs habitation

Vos canalisations peuvent sembler n’être qu’une simple gêne lorsqu’elles débordent de temps en temps. Mais si vous ne faites rien, le drain peut rapidement devenir une source de bactéries et d’accumulation excessive. Cela peut ensuite provoquer des refoulements d’eaux usées, des réparations de plomberie coûteuses et même la formation de moisissures dans votre maison. Cet article vous explique comment garder vos tuyaux propres et sans accumulation afin d’éviter des canalisations bouchées.

L’explication des tuyaux bouchés

Pour comprendre pourquoi vos canalisations sont bouchées, vous devez d’abord comprendre les différents types de bouchons. Un bouchon de cheveux se produit lorsque des cheveux et des résidus de savon s’accumulent dans la canalisation, tandis qu’un bouchon de graisse et de crasse est causé par des huiles de cuisson qui sont jetées dans le drain. Le fait de savoir à quel type de bouchon vous avez affaire vous aidera à choisir le nettoyant à utiliser.

Gardez vos tuyaux propres grâce à un nettoyage de base.

L’une des meilleures façons de garder vos canalisations propres est d’effectuer un nettoyage de base. Ce nettoyage doit être effectué tous les mois ou chaque fois que vous remarquez des problèmes dans le système de plomberie de votre maison. Pour commencer, retirez tous les objets qui peuvent bloquer le drain, puis utilisez une ventouse pour déloger ce qui bloque. Pour finir, versez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dans le drain et attendez qu’il fasse des bulles avant de verser de l’eau bouillante. Après 15 minutes d’attente, plongez à nouveau et répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez fini de plonger trois fois. Ce procédé vous aidera à éliminer les cheveux et les résidus de savon de vos canalisations sans utiliser de produits chimiques agressifs ou de nettoyeurs professionnels.

Faites procéder à un nettoyage approfondi de vos tuyaux

Le meilleur moyen de maintenir des canalisations propres est de faire appel à un professionnel pour effectuer un nettoyage poussé de vos tuyaux. Chaque fois qu’un plombier nettoie votre drain, il effectue également un nettoyage avancé de vos tuyaux. 

Pour des canalisations en bon état, les professionnels recommandent d’effectuer un entretien en moyenne une fois tous les 18 mois. Il existe également des astuces et des actions simples à réaliser au quotidien pour des canalisations en bon état.

En effet, lorsque vous constatez un ralentissement de l’écoulement ou un refoulement des eaux usées, c’est généralement parce qu’il y a une accumulation excessive dans le tuyau. Pour s’assurer que cela ne se reproduit pas, il est important de faire effectuer un nettoyage avancé environ une fois tous les deux ans pour toute maison où vit une famille. Le coût de ce type de service varie entre 100 et 300 euros, en fonction de votre lieu de résidence et de la quantité de travail à effectuer. 

Tuyaux le long d'un bâtiment

Nettoyer les canalisations avec du bicarbonate de soude

L’une des façons les plus simples de nettoyer vos canalisations est de verser un évier rempli d’eau bouillante dans le drain. Vous pouvez également y verser du bicarbonate de soude et du vinaigre, ce qui créera une réaction chimique naturelle qui dissoudra toute accumulation dans vos tuyaux. Versez de l’eau bouillante sur le bicarbonate de soude et attendez qu’il s’active avant de le verser dans votre canalisation. 

Utilisez un serpent de drainage pour enlever les dépôts

Un serpent de drainage est un nettoyeur de drain peu coûteux qui peut éliminer rapidement les bouchons ainsi que les dépôts accumulés dans vos tuyaux. Les serpents de drainage sont disponibles dans la plupart des quincailleries et des magasins de bricolage, mais si vous recherchez une solution de nettoyage plus intensive, vous pouvez utiliser un nettoyant chimique pour canalisations. 

Voici quelques-uns des meilleurs produits chimiques de nettoyage des canalisations : 

– Green Gobbler : Ininflammable et biodégradable, la formule épaisse de ce produit est très efficace et inodore

Liquid Plumr : produit efficace et polyvalent facile à utiliser

Drano Max Gel : pour une utilisation sûre et rapide avec une formule épaisse

Il vous suffit de suivre les instructions figurant sur l’emballage et de bien les respecter. 

Les déboucheurs chimiques mettent généralement une heure à dissoudre le bouchon ou le dépôt avant de l’évacuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.