Quand et pourquoi se servir d’un parapluie photo ?

parapluie photo lors d'une séance noir et blanc

Vous en avez marre de devoir mettre plein de lampe dans votre studio pour avoir la lumière que vous souhaitez obtenir ? Orientez-vous vers le Parapluie photo qui animera vos prises et diffusera la lumière que vous souhaitez.

Qu’est-ce qu’un parapluie photo ?

Un parapluie photo est un objet fabriqué comme un parapluie lambda qui sert pour la photographie, à une différence près, il est constitué d’un manche, de baleine, mais aussi d’une ou plusieurs toiles. Ces dernières ne sont pas les mêmes que celles des parapluies ordinaires, en effet elles peuvent être blanches, grises ou encore réfléchissantes pour mieux
diffuser la lumière émise par un projecteur.

Les parapluies photo sont des outils intéressants à utiliser pour effectuer des portraits ou encore des photos de mode. Ils permettent de diffuser la lumière en la rendant uniforme et d’adoucir la scène prise par la même occasion.

Le rendu sera idéal si vous photographiez des natures mortes ou bien des portraits.

Vous pourrez trouver des parapluies photos à tous les prix. Ces derniers vont de 5 euros jusqu’à parfois 2400 euros pour les kits et les outils de professionnels.

À quoi ça sert un parapluie photo ?

Un parapluie photo est un réflecteur de lumière ayant la forme d’un parapluie, il est utilisé pour réfléchir la lumière appliquée à ce dernier.

Simple d’utilisation et léger, il se plie et il est facile à transporter.
Il est souvent utilisé par les photographes mais pas que, en effet on retrouve les parapluies photos aussi au cinéma. Ils servent à tourner des scènes à l’intérieur de studios.

Comment choisir son parapluie photo ?

Il existe différents types de parapluies photo. En effet on peut trouver des parapluies photos blancs translucides mais aussi des parapluies réfléchissants argent ou blanc ou encore des parapluies réfléchissants avec diffuseurs.

Le parapluie blanc translucide sert à diffuser la lumière émise par un projecteur installé derrière lui. La lumière traverse ce dernier pour éclairer une scène.

Le parapluie réfléchissant argent ou blanc va réfléchir la lumière émise par un éclairage placé à l’intérieur de ce dernier dans le sens contraire du sujet afin de donner un type d’éclairage plus contrasté à votre scène.

Les parapluies réfléchissants avec diffuseurs sont similaires aux parapluies réfléchissants mais ont en plus un tissu diffuseur. Ce dernier permet de donner du contraste à votre scène tout en le diffusant.

Il est important de retenir que ce dernier peut être utilisé en intérieur comme en extérieur, mais il vous sera plus simple d’utilisation en studio. La lumière émise avec cet objet va être diffusée sur un sujet pour une mise en valeur sublime, c’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser ce type de matériel en intérieur pour obtenir un rendu idéal.

William Hervouët

Passionné de photo bien sûr, spécialiste de la photo de studio packshot depuis 2007, consultant en e-commerce et image de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *