Comment éclairer une vidéo YouTube pour un rendu professionnel ?

fille se filme avec son smartphone

Chaque domaine a ses fondamentaux. Et tout le monde sait que pour obtenir des vidéos de qualité professionnelle, un bon éclairage est crucial.

Besoin d’un rappel ? Ou vous ne savez pas par où commencer ?
Découvrez maintenant comment éclairer une vidéo YouTube pour un rendu professionnel !

Les deux types de sources de lumière

Il y a la lumière naturelle et la lumière artificielle.

Et bien que le soleil soit la plus belle source de lumière, elle est également inconsistante.

En effet, il vous faudra de la chance et de l’organisation : en plus de devoir filmer pendant la journée, vous devrez prier pour que le jour où vous avez prévu de filmer ne soit pas plus nuageux que d’habitude, ou qu’il pleuve.

L’autre ennui est que vos vidéos auront toutes un rendu légèrement différent à cause des variations d’intensité lumineuse des jours de tournage.

Rien d’impossible, mais tout ça se règle facilement avec l’éclairage artificiel.

Le matériel qu’il vous faut

Côté lumière artificielle, l’objectif est de reproduire l’effet de la lumière naturelle dans un environnement contrôlé.

Pour ça, les YouTubeurs professionnels se tournent vers les options suivantes :

  • Les parapluies : Les plus faciles à utiliser, nécessitent seulement quelques connaissances de base pour s’en servir correctement.
  • Les boîtes à lumière : Peuvent vous aider à obtenir un rendu unique et plus professionnel, mais requiert une phase de test.
  • Les anneaux de lumière : légers et très faciles à transporter, mais ils n’offrent pas un rendu aussi naturel que d’autres solutions en plus d’être plus chers.

Le positionnement parfait

Surtout utilisé pour les interviews, les vidéos promotionnelles et beaucoup d’autres types de tournages, l’éclairage en trois points sera la configuration qui répondra à vos besoins.

Pour ça vous aurez besoin de :

  1. La lumière principale
  2. La lumière de remplissage
  3. La lumière arrière ou de contre-jour

La lumière principale

La lumière principale est la plus forte et intense, c’est celle qui sera directement pointée vers votre sujet. Vous devrez également la disposer légèrement au-dessus de votre sujet.

La lumière de remplissage

La lumière de remplissage atténuera les ombres créées par votre lumière principale pour un rendu plus naturel. Utilisez-la pour éviter les ombres trop dures et permettre un rendu plus doux.

La lumière arrière

La lumière arrière ou de contre-jour sépare votre sujet de l’arrière-plan, créant de la profondeur et évitant aussi une image trop plate.

Elle peut être utilisée de deux façons : vous pouvez la diriger vers votre arrière-plan pour l’éclairer également ou vous pouvez la pointer sur votre sujet par l’arrière de manière à le détacher de l’arrière-plan.

À bonne température

Toutes les lampes ne produisent pas la même lumière.

Oui, car en fonction de l’ampoule, la lumière sera plus ou moins “ chaude ” ou “ froide ” : comparez tout simplement l’ambiance lumineuse d’un cabinet médical à celle d’un salon de thé !

Si possible, évitez de mélanger des lampes de températures de couleur différentes. Cela pourrait conduire à une mauvaise balance des couleurs, et rendre les images peu naturelles.

Conclusion

Et voilà : vous avez maintenant toutes les bases nécessaires pour éclairer vos vidéos YouTube pour obtenir un rendu professionnel.

N’hésitez pas à partager vos productions en commentaires !

William Hervouët

Passionné de photo bien sûr, spécialiste de la photo de studio packshot depuis 2007, consultant en e-commerce et image de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *